C'est la rentrée !!

Retrouvez-ici tous les détails de cette rentrée si particulière et son protocole sanitaire

L’ensemble de l’équipe enseignante vous souhaite une bonne rentrée scolaire, qui comme vous vous en doutez se fera dans des conditions très particulières.

Au vu des derniers protocoles ou consignes reçus il a été décidé de mettre en place certaines mesures visant à limiter les regroupements le jour de la rentrée mais également durant toute la durée de cette crise sanitaire.

Accès aux locaux et horaires de l’école

Horaires : 8h45-11h45/13h30-16h30 ( ouverture des portes 10mn avant)

Accueil dans les classes :

En maternelle :

Les élèves de PS/MS de Mme Desbrun doivent entrer par le portail et sont accueillis à la porte du bâtiment par l’enseignante, une ATSEM et un personnel communal ( Justine et Magalie). Les parents n'entrent plus dans les locaux (sauf pour les PS le jour de la rentrée dans la classe et jusqu’aux vacances de la Toussaint dans le couloir)

Les élèves de MS/GS de Mme Ribaut sont accueillis à la porte de l’école côté périscolaire par l’enseignante et une ATSEM. Les parents n'entrent plus dans les locaux.

En élémentaire : il n’y aura plus d’accueil dans la cour de récréation que ce soit le matin ou le midi.

Classe de CP/CE1 : les élèves sont accueillis au portillon de droite par Mme Bazemont.

Classe de CE1/CE2 : les élèves sont accueillis au portillon de gauche par Mr Faucher.

Classe de CM1 de Mme Dubuquoi-Lunel : les élèves sont accueillis directement dans la classe.

Classe de CM2 de Mmes Alamome et Gervais : les élèves sont accueillis directement dans la classe.

Accueil des fratries (matin, midi et soir)

Le passage par l’escalier sera mis en place et assuré par le personnel communal (le matin et le midi à 13h20) et les enseignants ( à 11h45 et 16h30). Les parents devront déposer les enfants concernés au portail gris en maternelle. Merci pour les familles concernées de compléter la décharge dans les documents de rentrée et de veiller à respecter scrupuleusement les horaires de l’école.

Accueil le jour de la rentrée des classes : mardi 01/09/2020

Nous savons combien ce jour est important pour les enfants et les familles et nous ferons notre possible pour que cela se passe au mieux dans le respect des gestes barrières.

Il n’y aura pas cette année d’accueil convivial dans la cour de l’école comme cela se faisait les autres années . Seuls les parents de petite section et de CP pourront entrer dans l’école, à condition d’être masqués et de s’être désinfecté les mains avant.

accueil des PS de Mme Desbrun : selon planning établi en juin. (envoyé par mail aux familles).

accueil des MS de Mmes Desbrun et Ribaut : 8h35-8h50

accueil des GS de Mme Ribaut : 8h50-9h10

accueil des CE1 de Mme Bazemont et des CE1/CE2 de Mr Faucher : 8h35-8h45

accueil des CP de Mme Bazemont : à partir de 8h45 jusqu’à 9h15 (entrée dans l’ordre alphabétique) Les parents rentrent dans l’école par le portillon de droite.

accueil de CM1 de Mme Dubuquoi-Lunel et des CM2 de Mmes Alamome et Gervaisde 9h à 9h15 à l’entrée de la classe.

Attention : Nous demandons aux familles d’imprimer, de compléter et remettre aux enseignants le jour de la rentrée la fiche informations pour la semaine 1. ( en pièce jointe).

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante quelques exemplaires seront à votre disposition aux abords de l’école.

Pas d’inquiétude pour les fratries, nous ferons preuve de souplesse pour que cette rentrée se fasse avec le moins de stress pour tous.

Mesures sanitaires :vous pouvez consulter le protocole sanitaire des écoles à l’adresse suivante : Protocole sanitaire des écoles

Au sein de l’école et des classes

Port du masque : il est obligatoire pour les adultes dans et aux abords de l’école.

Nous demandons aux parents de respecter les mesures de distanciation aux abords de l’école et d’éviter les regroupements.

Nettoyage et désinfection des locaux par la mairie une fois par jour.

La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, nous veillerons à les limiter par la mise en place :
· d’un accueil directement dans les classes
· par la séparation de la cour de récréation en deux en élémentaire (avec récréation alternée)

Dans les espaces clos la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. C’est le cas dans notre école où les effectifs sont très chargés.

Restauration scolaire : information de la mairie

A ce jour 139 enfants sont inscrits à la cantine. La capacité d’accueil est de 72 enfants par service. Nous ferons deux services et les enfants seront 8 par table. Nous respecterons dans la mesure du possible la notion de groupe afin de limiter le brassage entre les groupes d’enfants. Nous invitons les parents qui en ont la possibilité à venir chercher leurs enfants pour la pause déjeuner.

Périscolaire :

Aucun parent n'entre désormais dans les locaux, il faudra sonner et entrer par le parvis.

Les classes seront brassées à minima c'est-à-dire tous les maternelles ensemble et les autres classes accueillies séparément.

Rôle des familles :

Les familles doivent déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Les familles prendront connaissance du livret qui leur sera distribué le jour de la rentrée.

En souhaitant néanmoins à tous une excellente année scolaire 2020 -2021.

Graziella ALAMOME et l’équipe enseignante