Rappel des bonnes pratiques de voisinages

Quelques règles essentielles de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous !

STOP AUX DECIBELS

Tout type de bruit (domestique, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de loisirs…) ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit.

Bruits de chantier sont autorisés entre 7h et 20h du lundi au samedi (sauf jours fériés)

Exception faite aux interventions d'utilité publique urgente.

Appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur…) sont autorisés :
  • de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h et 15h à 19h le samedi
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.
Tapage nocturne.

Entre 22 heures et 7 heures du matin, les bruits ou tapage troublant la tranquillité d'autrui sont punis d’une amende prévue pour les contraventions de 3e classe de 68 €. (Référence : Code pénal R 623-2)

LES ANIMAUX SONT NOS AMIS

Attention aux déjections canines.

Les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections que leurs animaux pourraient laisser sur les trottoirs et lieux publics.

Veillons aux nuisances sonores.

Il est interdit de jour comme de nuit, de laisser crier ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, un enclos attenant ou non à une habitation.

Nourrir des animaux en lieu public

Déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics est interdit lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.

RESPECTER LES LIEUX PUBLICS.

Balayage des rues.

Dans les voies où le balayage n'est pas assuré par la municipalité, les propriétaires riverains sont tenus de balayer ou de faire balayer devant leurs façades sur une largeur égale à celle du trottoir.

Abandonner des déchets.

Il est interdit d'abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur la voie publique, les trottoirs ou encore les bancs.

DANS LE CENTRE DE SAINT MARTIN DE NIGELLES, c’est 50 km/h !

La limitation de vitesse est fixée à 50km/h dans Saint Martin de Nigelles et ses hameaux, avec des restrictions a 30km/h à certains endroits plus sensibles. Prudence, vigilance : pour la sécurité de tous et de nos enfants, limitons notre vitesse !