Arnaque vente d'outillage ou travaux de goudronnage

La gendarmerie nous alerte du retour de ces arnaques "classiques" et nous explique comment ne pas en être victime.

Le phénomène dit des «bitumeurs anglais», également désigné sous le nom de«bitumeurs irlandais» ou «Reathkeal Rovers» sévit en France depuis 2006. Il s'agit de membres d'une communauté d'itinérants irlandais ou plus rarement britanniques (les Travellers) connus pour proposer aux particuliers, par voie de démarchage, de l'outillage et divers services dans des conditions illégales (travail non déclaré, tromperies sur la qualité, escroqueries...).

Concrètement, il s'agit de faux entrepreneurs qui viennent sonner à la porte de particuliers pour leur proposer leurs services : en l'espèce, réhabiliter un chemin ou une cour en bitume à un tarif extrêmement agressif ou encore de la vente d’outillage défiant toute concurrence.

Pour que la pilule puisse être plus facilement avalée par leurs victimes et justifier un prix si bas, les escrocs prétextent souvent un surplus de goudron utilisé sur un chantier réalisé dans les environs... Sauf qu'en vérité, la qualité de la prestation est catastrophique, leur bitume de très mauvaise qualité se dégradant en quelques jours. ils peuvent également vous inciter à verser une avance sans jamais réaliser les travaux.

Il s'agit d’une pratique totalement illégale, bref d'une arnaque !

N'INTERVENEZ JAMAIS - COMPOSEZ LE 17